Jacques Martineau

Le deuxième ancêtre Martineau arrivé en Nouvelle-France se prénommait Jacques. Il était le fils de Nicolas et de Jeanne De Maire et était originaire de la commune de Maillé, évêché de Maillezais dans l’ancienne province du Poitou.

Il est confirmé à Québec le 3 juin 1664, lors du recensement de 1666, il est dit âgé de 20 ans. Il demeure à Montréal où il travaille comme domestique chez les Religieuses Hospitalières de l’Hôtel-Dieu. L’année suivante, il est au service de Robert Giffard, le seigneur de Beauport, toujours comme domestique.

Le contrat de mariage est passé le 1er novembre 1669 devant le notaire Becquet et le 28 novembre suivant, à Québec, il épouse une fille du Roi, Antoinette Dumontier, orpheline, fille de feu Jean Dumontier et de feue Guillemette Bideau, de la paroisse de Saint-Paul, Paris. Le couple se fixa dans la seigneurie de Saint-Augustin-de-Maure. Sept (7) enfants naissent de cette union, dont 3 filles et 4 garçons. Le couple perd 3 des garçons. Les 3 filles et le garçon survivant, prénommé Pierre, se marieront.

Au recensement de 1681, Jacques habite Saint-Augustin et possède 8 arpents de terre en valeur. Le 17 septembre 1689, il est hospitalisé à l’Hôtel-Dieu de Québec, puis de nouveau en août 1690 et en août 1691 jusqu’au 29 janvier 1692. Il retourne à l’hôpital en octobre 1692 jusqu’au 15 avril 1693. On ignore la date de son décès.

Pierre est le seul fils de l’ancêtre Jacques à s’être marié. Il épousa à Charlesbourg, le 12 février 1711, Marguerite Hot, fille de Pierre et de Marie Girard. Ils eurent 16 enfants, dont deux couples de jumeaux. Les quatre (4) premiers baptêmes eurent lieu à Charlesbourg et les autres sur l’île de Montréal, à la paroisse Saint-Laurent pour la plupart. Neuf (9) de leurs enfants décéderont en bas âge. Pierre aura cinq (5) autres enfants d’un second mariage avec Madeleine Dagenais.

La plupart des descendants de Pierre Martineau se marièrent d’abord dans les plus anciennes paroisses de l’île de Montréal entre autre, en majorité au Sault-au-Récollet, à Notre-Dame, Saint-Laurent, Longue-Pointe, Pointe-aux-Trembles, Rivière-des-Prairies et l’Île Jésus (Laval), et s’y établirent. Ils se sont répandus dans plusieurs paroisses de Montréal et se sont dirigés également vers les régions des Laurentides et de Lanaudière. On en retrouve aujourd’hui dans plusieurs régions du Québec.