Mathurin Martineau

Parmi les Martineau à poindre en Nouvelle-France au XVIIème siècle, Mathurin est le dernier venu. Pendant cette période, la France est aux prises avec des conflits religieux, les Auniciens, Saintongeais et Angoumoisins s’exilent par milliers vers l’Angleterre, l’Afrique-du-Sud et la Nouvelle-France. C’est peut-être pour échapper à ces tensions sociales que Mathurin décide lui aussi de s’exiler.

À part un acte de mariage et les actes de baptême de cinq de ses huit enfants, fort peu de documents concernant les faits et gestes de cet ancêtre en Nouvelle-France, nous sont parvenus. Il est certain que Mathurin Martineau s’est marié deux fois. Lorsqu’il épouse à Sainte-Anne-de-Beaupré, le 16 juillet 1690 Marie-Madeleine Fiset, fille d’Abraham et de Denise Savart, il se déclare veuf d’Anne Hébert. C’est le premier document connu qui le mentionne. L’officiant n’est nul autre que Germain Morin, le premier prêtre né au Canada. Le fait qu’il ait été veuf, nous a probablement empêché de connaître le nom de ses parents et le fait que le curé mentionne dans l’acte son lieu d’origine (St-Fresne Évêché de Poitier), est un indice que le premier mariage a dû être célébré en France.

Son épouse Marie-Madeleine Fiset était veuve, âgée de 23 ans et en était à son troisième mariage en 3 ans. Elle avait d’abord épousé Estienne Boutin en 1687 et en deuxième noces Michel Bounnilo en 1688.

Le premier enfant est baptisé à Québec le 16 août 1693, auquel on donne le prénom de son père, comme il arrive souvent à un aîné. L’acte mentionne que le père est habitant de Lorette. Suivent Françoise et Geneviève nées respectivement en 1695 et 1696. Simon naît en 1699, puis Pierre vers 1700, Marie Marguerite en 1701, Philippe en 1702 et Joseph en 1704, ce dernier n’a probablement pas connu son père, car Mathurin serait décédé vers 1705-1706.

Joseph épouse Marie-Anne Boucher, fille de Denys et Jeanne Miville à Saint-Nicolas le 4 février 1727. Joseph Martineau dit l’Ormière, rappelant le lieu où a vécu sa famille, est la souche des Martineau issue de l’ancêtre Mathurin et qui portent toujours ce nom originel.