Origine du patronyme Martineau
« Le patronyme Martineau est issu, comme de nombreux autres (Martinet, Martinon, Martinière, Martini, etc.) du nom de baptême Martin. Les appellations Martineau et Martinaud se retrouvent surtout dans l’ouest de la France. On rencontre souvent dans les contrats l’obligation de verser des redevances « à la Saint-Martin ». C’est ce qu’on désignait jadis par le mot martinage. Quant à l’ancien verbe martiner, il signifiait à la Renaissance : boire beaucoup. Ainsi, Rabelais écrit d’un personnage qu’il « commença à martiner, chopiner et trinquer ».
Source:
Robert Prévost, « Portraits de familles pionnières« , édition Libre Expression, 1997.
Les Martineau en Nouvelle-France
Il y aurait eu au moins six (6) Martineau qui seraient partis de France, pour venir s’établir en Nouvelle-France, en des temps différents, dont certains n’ont pas eu de descendance.
Nous en connaissons trois (3) soit Louis, Jacques et Mathurin qui sont les ancêtres des familles Martineau. De plus Mathurin, de par son fils Simon Martineau dit St-Onge, est l’ancêtre d’une lignée de familles St-Onge.
Cliquer sur l’un ou l’autre des ancêtres suivant pour en connaître davantage sur celui-ci.
Sources:
Michel St-Onge, Montréal, « Livret historique des familles Martineau« , St-Apolinaire, 2001.
Yvon St-Pierre, Québec, « Profils de Martineau, de Mathurin à Marcelle« , 2006.
Daniel Gendron, Waterville, « De St-Savinien à St-Edwidge, le parcours de Louis« , conférence lors du rassemblement 2006 à Coaticook.
Sylvio Martineau, Trois-Rivières, « Simon Martineau dit St-Onge »
La Saintonge, région française d’où originent les Martineau d’Amérique
Sources:
Nos cousins Martineau en France.