Simon Martineau dit St-Onge, deuxième fils de Mathurin Martineau et de Marie-Madeleine Fiset, est né et baptisé le 5 janvier 1699 à Notre-Dame-de-Lorette.
Le 25 février 1726, une semaine après fait rédiger son contrat de mariage (notaire Dubreuil) sur lequel est indiqué que Simon est déjà établi dans la Seigneurie De-La-Chevrotière, ce dernier ira convoler en justes noces à Deschambeault. La mariée est Geneviève Arcan âgée de d’une vingtaine d’années, fille de Simon Arcan et de Marie-Anne Isnard. De cette union naîtront onze enfants, neufs filles et deux garçons.
Le 18 octobre 1728 (notaire Dubreuil), Simon Martineau achète de son beau-frère Pierre Arcan, pour la somme de 150 livres, la part de la terre qui était échue à celui-ci par héritage de ses parents. Le lendemain (même notaire), il vend à François Bouret pour la somme de 28 livres, payable en argent ou en marchandise, sa part de la terre de Notre-Dame-de-Lorette qu’il avait reçu en héritage.
Simon Martineau décède le 19 janvier 1750 à Québec, quelques jours après avoir célébré son 51ème anniversaire de naissance et est inhumé le 20. Cerains de ses enfants étant trop jeunes pour survenir à leurs besoins, Geneviève Arcan passe un contrat de mariage le 22 août 1751 (notaire Pollet) et épouse le 30 du même mois, en seconde noce, Jean DeNevers dit Boisvert, veuf en première noce de Marie Benoit et, en seconde noce, de Thérèse Desnoyers.
Le 12 octobre 1751 (notaire Pollet), Geneviève Arcan, veuve de Simon « Marquinot », dresse l’inventaire de ses biens et, une semaine plus tard, ses enfants lui font savoir qu’ils renoncent aux biens provenant de la succession. Vers la fin de la décennie, on n’entend plus parler du couple DeNevers-Arcan.
De septembre 1760 à mars 1762, un recensement se fait des habitants de la ville de Trois-Rivières. Durant cette période, la Rivière-du-Loup (Louiseville) a accueilli plus d’une centaine de nouveaux arrivants au nombre desquels figure la veuve St-Onge qui vit avec deux fils et deux filles, probablement Simon, Joseph, Geneviève e Marie-Élisabeth, tous mariés après 1760. Cette dernière, Marie-Élisabeth, qui s’est mariée trois fois, a épusé en première noce à Louiseville le 1er octobre 1764, Joseph Lesage, ancêtre en ligne directe de Jean Lesage, premier ministre du Québec au début des années 1960.
À l’exception des deux Marie-Angélique, dont la première est née et décédée en 1731 et la seconde, née en 1737 et mariée à Charles Chartré, tous les enfants de >Simon Martineau et de Geneviève Arcan se sont établis à Louiseville et y ont fait souche. Quant aux deux fils, Simon qui a épousé Madeleine Pichette en 1764 à Louiseville et Joseph qui a épousé Charlotte Chrétien aussi en 1764 au même endroit, leurs descendants se sont répandus en Mauricie et à partir de là, dans différentes régions du Québec.
Les descendants de Simon Martineau ont à peu près tous laissé tomber le patronyme originel (Martineau) pour devenir, sauf quelques familles, des Saint-Onge, St-Onge, adoptant de façon définitive le surnom de leur ancêtre.